Aller au contenu principal
Fermer

Football - L'Italie envisage d'abandonner la règle de l'acheteur unique pour la vente des droits TV de la Serie A
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 18:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Elvira Pollina

L'Italie envisage de lever l'interdiction faite à la ligue de football de première division Serie A de vendre ses droits de diffusion nationale à un acheteur unique, selon un projet de loi gouvernemental consulté par Reuters, marquant ainsi une révision majeure des règles médiatiques pour les événements sportifs en direct.

L'Italie a introduit la règle "pas d'acheteur unique" pour éviter la création d'un acteur dominant dans le secteur de la télévision payante en 2008, lorsqu'elle a approuvé une loi confiant aux ligues sportives le soin de vendre collectivement les droits de retransmission des matchs en direct.

Les droits de retransmission sont la principale source de revenus des clubs de Serie A, mais ils sont inférieurs à ceux des autres grandes ligues nationales européennes.

En vertu des contrats existants qui expirent lors de la saison 2028-29, la Serie A gagne environ 900 millions d'euros (1 milliard de dollars) par an du service de streaming sportif DAZN et de la société de télévision payante Sky CMCSA.O , le premier diffusant tous les matches et Sky en co-diffusant certains d'entre eux.

Cette somme représente environ la moitié des recettes annuelles de diffusion nationale de la Premier League anglaise, qui a mis en place une règle "pas d'acheteur unique".

La Bundesliga allemande, qui a supprimé l'an dernier sa règle du "pas d'acheteur unique", empoche quelque 1,1 milliard d'euros par an grâce aux licences de diffusion nationales, selon les données compilées par l'UEFA.

Le gouvernement italien prévoit également de modifier la manière dont la Serie A répartit les recettes télévisuelles entre les clubs, en portant à "plus de 50 %", contre 50 % actuellement, la somme qui doit être répartie à parts égales entre tous les clubs, selon l'avant-projet de loi.

Les clubs qui développent et forment de jeunes joueurs italiens se verront également accorder des revenus supplémentaires. (1 $ = 0,8758 euros)

Valeurs associées

27,8350 USD NASDAQ +1,89%
4,044 EUR MIL -0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 31/10/2025
    information fournie par Libertify 01.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , SCOR , TF1 , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Cordon portant le logo de l'aéroport Berlin-Brandebourg, le 20 septembre 2025 à Schoenefeld, au sud-est de la capitale allemande ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 01.11.2025 04:09 

    Les vols ont été suspendus pendant près de deux heures vendredi soir à l'aéroport de Berlin-Brandebourg à cause de la présence de drones, une alerte supplémentaire sur cette menace qui inquiète les Européens et les pousse à renforcer leur défense. Près d'un mois ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping arrive à l'aéroport international de Gimhae à Busan
    information fournie par Reuters 01.11.2025 04:08 

    PÉKIN (Reuters) -Le président chinois Xi Jinping a proposé samedi d'établir une organisation mondiale de coopération en matière d'intelligence artificielle (IA) lors du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec), a rapporté l'agence de presse ... Lire la suite

  • Large rassemblement en hommage aux victimes de l'accident de la gare de Novi Sad, le 31 octobre 2025 dans cette ville du nord de la Serbie ( AFP / UROS ARSIC )
    information fournie par AFP 01.11.2025 04:06 

    Un an jour pour jour après l'accident mortel de la gare de Novi Sad, des dizaines de milliers de personnes sont attendues samedi dans cette ville du nord de la Serbie pour une manifestation en hommage aux 16 victimes et pour demander transparence, justice et élections. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...